L’Etablissement Public Local (EPL) Mirande-Riscle, c’est deux sites, deux lycées agricoles, deux exploitations agricoles pédagogiques et un centre de formation professionnelle et d’apprentissage. Cet ensemble, installé sur deux territoires (et donc deux terroirs) du département du Gers, forme chaque année quelque 600 lycéens, apprentis et stagiaires. A Mirande, on apprend la polyculture et l’élevage (bovin, porcin, équin, palmipèdes), les activités équestres et la sellerie, le commerce et la vente, à Riscle, les lycéens apprennent la viticulture et l’environnement.
Jusque-là, rien de très original pour des établissements d’enseignement agricole. Si ce n’était que les deux exploitations pédagogiques associées aux deux lycées sont à ce point ancrées dans la réalité qu’elles produisent des spécialités de grande qualité, plébiscitées par les consommateurs et, pour certaines, couronnées d’or et de bronze au Concours Général Agricole de Paris. A Mirande, le domaine de Valentées produit de la viande fraîche issue de bovins de la race locale Mirandaise. Ce faisant, l’établissement joue un rôle de conservatoire pour une race locale protégée. L’exploitation élève également des porcs noirs de Bigorre, dont la viande est transformée en charcuteries (saucisson, rillettes, pâtés et conserves de boudin). Enfin, l’exploitation de Mirande élève, gave (au maïs entier) et transforme dans son propre atelier des canards gras en foies gras, confits et cassoulets. Ce sont là des productions ancrées dans les pratiques locales et fabriquées dans le respect des plus pures traditions (le gavage au maïs entier, par exemple, a été aujourd’hui abandonné par la plupart des élevages). A Riscle, le domaine de Peyris (17 hectares au sein de l’appellation des Vins de Pays des Côtes de Gascogne) est équipé de son propre chai et produit des vins et du Floc de Gascogne.
C’est avec ces gourmandises, présentées par des élèves, que les deux lycées agricoles gersois seront présents au Salon du Meilleur de l’Agriculture à Montpellier.