Avec 247 productions sous signe officiel de qualité (AOC, AOP, IGP, Label rouge, Agriculture Biologique, Spécialité Traditionnelle Garantie), l’Occitanie est la première région française (et européenne !) pour le nombre des produits labellisés. Cette première place est le fruit du travail d’agriculteurs et producteurs amoureux de leur terroir, rigoureux, inspirés, respectueux des consommateurs et de leur environnement. C’est aussi le fruit de l’action menée depuis exactement 30 ans par l’Irqualim, l’Institut régional de la qualité agroalimentaire.
Association loi de 1901, l’Irqualim a été créé en 1992 à l’initiative de la profession agricole et agroalimentaire, avec le soutien immédiat de la Région. La volonté des professionnels est d’encourager l’ensemble des acteurs à aller chercher de la valeur ajoutée sur le marché en s’appuyant en particulier sur le dispositif des Signes d’Identification de Qualité et d’Origine (SIQO). Pour faire reconnaître un produit comme « officiellement bon », agriculteurs et entreprises agroalimentaires en quête de valorisation trouvent dans l’Irqualim, l’expertise et l’accompagnement utiles à la reconnaissance de leur savoir-faire. Mieux identifiées, mieux protégées et mieux préservées, les filières contribuent à une agriculture durable, pérenne et profitable, sur des territoires souvent difficiles, comme la montagne.
Accompagnement technique, promotion, appui à la commercialisation et développement de l’approvisionnement de proximité font partie des missions de l’Irqualim. La structure représente ses membres auprès des organisations et des instances nationales et européennes telles que l’AREPO (Association des Régions Européennes des Produits d’Origine), la Commission et le Parlement Européen et travaille en partenariat avec l’INAO (Institut National de l’Origine et de la Qualité). Elle suscite et conduit la réflexion collective face aux nouveaux enjeux : bien-être animal, étiquetage nutritionnel, enjeux environnementaux, RSE, etc…
Les produits sous signe officiel de qualité se révèlent être de véritables boosters de l’économie régionale. Les produits labellisés rapportent plus de 2,5 milliards d’euros, soit 41% du chiffre d’affaires des exploitations agricoles régionales. Six exploitations sur 10 sont engagées dans ou moins une production labellisée, ce qui représente plus de 30 000 producteurs. Un quart des installations en Occitanie sont réalisées en agriculture biologique. L’Occitanie est le premier vignoble du monde en AOP et IGP et la première région de France en agriculture biologique.