Vic-en-Bigorre re-passe à table

Le bourg des Hautes-Pyrénées accueille les 23, 24 et 25 juin la huitième édition de son festival gastro, Les Tablées de Vic.

En ce week-end de feux de la Saint-Jean (23, 24 et 25 juin), Vic-en-Bigorre, dans les Hautes-Pyrénées, va allumer ceux des fourneaux, à l’occasion de la huitième édition du festival des Tablées de Vic. Ce festival-là joue dans une catégorie à part. Ce n’est pas l’une des expressions artistiques habituelles qui y est célébrée. C’est le festival de la cuisine gastronomique.

Les Tablées de Vic, imaginées en 2015 par le maire de Vic-en-Bigorre, Clément Menet, a pour vocation de rendre populaire la grande cuisine et de rapprocher les chefs les plus réputés du public. La Halle de la capitale du Val d’Adour est pleine tous les ans et doit contenir les 3000 festivaliers gourmands qui viennent chaque année en Bigorre. De très nombreux grands chefs sont déjà venus faire la popotte à Vic : Christian Constant, Guillaume Momboisse, Noémie Honiat, Juan Arbelaez, Balthazar Gonzalez, Yannick Delpech, Jeremy Morin, Pierre Lambinon, Philippe Urraca, Thomas Vonderscher, Thomas Morel, Kosuke Nabeta, Vivien Durand, Marco Vigano, Sébastien Riou, Quentin Bourdy, Oscar Garcia, Franck Radiu…

Le principe est simple : les chefs invités à chaque édition doivent préparer des menus pour plusieurs centaines de convives qui ne se font pas prier pour taper dedans.

Cette année, le parrain est Baptiste Renouard, ancien candidat de Top Chef devenu l’un des plus jeunes chefs étoilés de France dans son restaurant L’Ochre à Rueil-Malmaison. Et autour de lui une tripotée de maîtres queux qui donneront le meilleur de leur cuisine.

Oxana Cretu « Le Cromagnon » à Bordeaux : truite marinée au riz fermenté, aubergine fumée et bouillon de racines ; Mo Bachir “M by Mo Bachir” à Toulouse : gaspacho de pommes de terre nouvelles, huile de cébettes, lardons grillés au curry noir et popcorn au Carvi ; Julien Bergua « Auberge des Aryelets » à Aulon : pressé de jarret de Noir de Bigorre piqué à l’anchois, salade de Tarbais acidulés ; Sébastien Sanjou « Le relais des moines » aux Arcs sur Argens et « Les Trente-trois » à Paris (8ème) : risotto de petit épeautre de Haute-Provence aux artichauts, rosé des près et coriandre ; Anthony Coquereau, chef pâtissier du Fouquet’s à Paris : crème fromage blanc au miel, croustillant amandes, framboises, pollen, jus du mucilage de cacao ; Christophe Dupouy « Les Clefs d’argent » à Mont de Marsan : secreto iberico sur la braise, patate douce confite comme un mafé ; Anne Alassane « Le Lanaud » à Boisseuil et « La Trattoria Sainte-Anne » à Limoges : poisson fumé de nos étangs, manioc et sauce vierge ; Matthew Bayliss « L’Ambroisie » à Tarbes : tartare de truite de Lau Balagnas, concombre, crème montée à la vodka ; Emilie Izac « La Grignothèque » à Saverdun : crémeux de petits pois, fèves, fruit rouge, huile de vanille, citron noir d’Iran ; David Sulpice « La villa de l’étang blanc » à Seignosse : merlu de ligne du Port de Capbreton, concombre, coriandre, yahourt… Et plein d’autres encore que l’on ne citera pas ici pour garder un peu d’appétit.

La journée du dimanche 25 juin sera consacrée aux produits locaux. Au programme : une marche gourmande (départ à 10h de la halle) autour de Vic avec des arrêts dans plusieurs fermes locales pour des dégustations ; puis un repas de producteurs locaux, en partenariat avec le réseau “Bienvenue à la ferme”, avant de conclure le festival par un feu de la Saint-Jean (à 22h devant la halle).

www.lestableesdevic.com.