Il n’y a qu’à observer l’étiquette pour comprendre immédiatement qu’on peut difficilement faire plus simple : un fond de couleur unie et la mention du nom du produit (Pur jus de…). Il y a aussi une signature : Claude et Jean-Baptiste Gibert. Simple et, donc, naturel. C’est ce qui caractérise les jus de fruits et les soupes de l’EARL de Métou, à Sainte-Juliette, près de Lauzerte, dans le Tarn-et-Garonne. Il faut dire que la famille Gibert a eu tout le temps de comprendre ce qu’est une agriculture sensée : 200 ans ! Ça fait neuf générations de Gibert qui cultivent cette terre de Tarn-et-Garonne. Claude a converti la ferme au bio voilà plus de 20 ans. Le fils Jean-Baptiste perpétue le travail et l’esprit. A l’exploitation, il a récemment ajouté un magasin à l’enseigne de Jade.
Sur un peu moins de 100 hectares, la famille Gibert cultive des céréales, de la vigne, des légumineuses, de l’ail, de l’oignon… Et elle en transforme une grande partie en jus de fruits et en soupes. Les fruits (les pommes, en particulier) sont pour la plupart collectés auprès de producteurs situés dans un rayon de 30 km. « Nous leur prenons les fruits qu’ils ne peuvent pas vendre, parce qu’ils sont soit moches soit abîmés », explique Jean-Baptiste Gibert. Les résidus de pressage sont transformés en compost qui va nourrir les parcelles d’oignons, d’ail ou de vigne… Encore le bon sens.
C’est aussi le bon sens, imposé par la recherche de pérennité, qui a conduit l’AERL de Métou à transformer une partie de la production.
La ferme de Métou propose donc des jus 100% fruit et bio : jus de pommes, jus de raisin (chasselas de Moissac, bien sûr !), jus de pommes-raisins, pommes-kiwis, pommes-fraises. Depuis quelque temps, elle fait également des soupes, soupe de lentilles corail, soupe à l’oignon, soupe à l’ail, soupe de tomates.
Les produits de la ferme de Métou sont en vente sur place, ainsi que dans le réseau régional des magasins Biocoop et chez les primeurs de qualité. L’exploitation est adhérente de la marque de territoire Sud de France.