La sardine, le maquereau, le sprat… Tous ces petits poissons sont menacés à plus ou moins long terme par la surpêche. C’est en partant de ce constat que François Isambert a imaginé la conserverie La Truitelle, installée à quelques dizaines de kilomètres de Carcassonne, et spécialisée dans la production, la transformation et la mise en conserve de petites truites de montagne. Une véritable alternative à la sardine à l’huile. Pour ce faire, il a repris en 2008 la pisciculture de La Fajolle, située à 1150 m d’altitude dans les Pyrénées cathares. La Truitelle se fournit également en poissons auprès de deux piscicultures bio partenaires, en Lozère et en Ariège. De la même manière, la conserverie audoise se sert auprès de producteurs locaux pour les huiles, les aromates, les piments…
Plusieurs années ont été nécessaires à l’équipe de François Isambert pour mettre au point les procédés d’élevage, élaborer les recettes, maîtriser les process de conservation, avant de mettre ses premières conserves sur le marché, en 2019. Car la conserverie a tenu à bien faire les choses et à aller jusqu’au bout de l’éthique du concept. Non seulement la marque offre une alternative aux petits poissons de mer en conserve, mais elle permet aussi de réduire la pêche des « poissons-fourrages » (dont on fait les aliments pour les piscicultures). Elle a également engagé un partenariat avec un producteur d’insectes pour tendre, à moyen terme, vers un zéro impact sur la mer. Par ailleurs, l’entreprise n’utilise pour ses emballages que des produits recyclés ou recyclables (métal, papier, carton…).
C’est ainsi que les produits de La Truitelle sont les premières conserves de poisson labellisées AB et que l’entreprise ne cesse de décrocher des reconnaissances officielles pour sa démarche, pour son innovation, pour ses produits.
La marque propose à ses clients trois gammes de produits : la gamme gastronomique, qui compte huit recettes élaborées en partenariat avec des chefs ; la gamme écologique, composée de recettes simples de poissons à l’huile, ne contenant que des ingrédients bio ; la gamme poissons rares, avec deux recettes : truite fario (seule truite autochtone des rivières d’Europe) et omble chevalier (espère de salmonidé très recherché, présent dans les lacs alpins).
Les produits de la conserverie La Truitelle sont adhérents de la marque Sud de France.