La volaille aveyronnaise a un nom : Quintard

Depuis 30 ans, la famille Quintard, à Saint-Félix de Lunel (Aveyron), produit des volailles de qualité qui font le bonheur des gourmets, de Paris à la Méditerranée.

« Nous n’avons pas besoin d’utiliser de signe officiel de qualité. Le plus efficace des labels, c’est notre nom. » Il ne faudrait pas se fier aux apparences, les Quintard n’ont aucun lien de parenté avec quelque Tartarin que ce soit. Ils ne font qu’un simple constat : partout en Aveyron, qui souhaite acheter une volaille ou des œufs de qualité demande à son détaillant un produit « de chez Quintard ». Les meilleurs restaurateurs, jusqu’à la Maison Bras de Laguiole, en font mention sur leurs cartes.

Cela fait trente ans que la famille élève, abat et conditionne des volailles de plein air : poulets, dindes, chapons, pintades chaponnées, poulardes et œufs. Chaque année, l’entreprise familiale aujourd’hui gérée par les quatre frères et sœurs (Benoît, Magali, Valérie et Anthony) commercialise plus de 40 000 volailles et un million d’œufs auprès de grossistes, grandes surfaces, bouchers, épiceries fines, restaurateurs… On trouve les produits Quintard partout en Aveyron, en Occitanie et jusque dans les brasseries parisiennes.

Du plein air et que du plein air, de grandes surfaces où courent les bestioles et une alimentation soignée. Ce sont les trois piliers du succès des Quintard. Depuis 2012, ils ont aussi rejoint la démarche Bleu Blanc Cœur, qui consiste à nourrir les volailles avec une alimentation composée majoritairement de lin et de féverole. Ces plantes, riches en oméga 3 et oméga 6, présentent un réel intérêt pour la santé des animaux et des consommateurs. Produites localement, elles réintroduisent de la biodiversité dans le paysage agricole et de la protéine végétale française dans l’économie. L’adhésion à la démarche Bleu Blanc Cœur vaut à la Maison Quintard d’être l’un des fournisseurs de la clinique Pasteur à Toulouse.

La qualité Quintard s’appuie aussi sur un quatrième pilier : le contrôle total, de l’élevage au conditionnement, en passant par la nourriture (ils fabriquent leurs propres aliments à partir de matières premières brutes) et l’abattage. « Un poulet de chez nous, vous pouvez le mettre au four les yeux fermés : vous êtes sûr qu’il ne restera pas une plume ici ou là et qu’il sera bon », assure Magali. Et son nom, c’est Quintard. Pas Tartarin.

 

Maison Quintard

Lacamp

12320 Saint-Félix-de-Lunel

https://www.maison-quintard.com