L’Annexe d’Aubrac : se perdre chez Virginie

Dans la grande solitude du plateau de l’Aubrac, une maison d’hôte hors du temps et des standards.

Nicolas Sirkis y a accouché de plusieurs titres et d’un clip du dernier album en date d’Indochine, 13, sorti en 2017. Il ne serait pas très surprenant, non plus, d’apprendre un jour ou l’autre, que Lili Rose Depp y a été conçue.

C’est l’effet Aubrac, terre où l’inspiration pousse aussi drue et librement que l’herbe des pâturages infinis. C’est aussi l’effet Annexe d’Aubrac, une guest house à nulle autre pareille, posée sur la place centrale du village d’Aubrac (Aveyron) où viennent se ressourcer les citadins en quête d’élévation, où viennent disparaître les célébrités trop en vue. Malgré la notoriété de certains de ses hôtes, l’Annexe d’Aubrac est bien la maison de Virginie Salazard, où cette longue et fine baroudeuse accueille ses clients dans un univers qui lui est propre. Autant les murs de basalte noir de la bâtisse sont froids et austères, autant les décors intérieurs sont extravagants et l’accueil chaleureux.

Planchers recouverts de tapis, meubles chinés partout, canapés et fauteuils profonds, profusion d’animaux empaillés, vaisselle antique, myriade d’objets hétéroclites, vieilleries, bibelots et bondieuseries détournées… C’est un peu gothique, un peu mystique, c’est unique et, au bout du compte, assez chic. L’Annexe d’Aubrac n’est pas qu’un hébergement. C’est une expérience.

Virginie Salazard, qui est venue se perdre à Aubrac voilà une dizaine d’années, reçoit ses hôtes dans cinq chambres aux noms et à l’esthétique évocateurs : Edelweiss (la blanche), Romanov (la slave), Aubrac (la nature), Transylvania (pour avoir juste un peu peur sous l’édredon) et l’Annexe (si besoin). La maison compte également un salon de thé-salle à manger, un salon privé à l’étage, une grange et un jardin pour délices d’été.

Depuis le temps, l’ancien mannequin Virginie Salazard est devenue une vraie aubracienne, aussi à l’aise dans la bise d’Aubrac qu’elle a dû l’être dans l’altitude de son Vercors natal. « L’Aubrac, c’est en hiver que je le préfère, confesse-t-elle, quand il fait froid, que le ciel et la terre se confondent dans le blanc de la neige et du brouillard. C’est là qu’il est le plus impressionnant. » Elle sait maintenant faire filer l’aligot et confectionner le farçou ; elle donne un coup de main au banquet des chasseurs ; elle fait travailler les producteurs du coin et trinque avec les éleveurs à la foire de Pâques de Laguiole. Elle partage volontiers son goût de l’Aubrac à sa table d’hôtes, à travers une cuisine familiale, faite de pot-au-feu, daubes, grillades, tartes salées et spécialités du terroir parfaitement assimilées.

Avant Virginie Salazard, c’est Catherine Painvin, créatrice de la marque pour enfants Tartine et Chocolat, sacrée femme entrepreneur de l’année en 2001, qui faisait vivre cet ancien hôtel pour malades de phtisie, transformé en maison d’hôtes.

 

L’Annexe d’Aubrac.

Place des Fêtes

Aubrac

12470 Saint-Chély-d’Aubrac

+33(0)6 75 88 41 19

+33(0)5 65 48 78 84

http://www.lannexedaubrac.com

https://www.facebook.com/lannexedaubrac

Maison d’hôtes. Cinq chambres. Table d’hôte. Restaurant et salon de thé pendant la saison estivale.

Chambres 100 à 200 €.