Les élus régionaux ont adopté à l’unanimité, sur proposition de la présidente de Région Carole Delga, une première aide exceptionnelle de 5 M€ pour soutenir les exploitations touchées par l’épisode de gel.
« Les premières estimations confirment ce que nous craignions, déplore Carole Delga. Aucun département n’est épargné. Dans l’Hérault d’après les premières estimations, 70% des vignes ont été touchées sur 50 à 80% des parcelles. C’est un nouveau coup dur pour nos agriculteurs, en particulier pour nos arboriculteurs et viticulteurs ».
Dans le cadre des procédures de calamités agricoles, la Région a donc décidé de participer, en complémentarité de l’Etat, pour la prise en charge des pertes de récoltes et de fonds. La commission permanente du Conseil régional a voté à l’unanimité une enveloppe exceptionnelle de 5 M€. La Région soutiendra ainsi l’ensemble des dossiers déposés afin d’apporter rapidement une aide directe aux producteurs. Ce dispositif s’appliquera majoritairement pour le secteur de l’arboriculture.
A travers cette aide exceptionnelle la Région attribuera également, en fonction des modalités de mise en œuvre du fonds de solidarité créé par l’Etat, des aides aux viticulteurs ne pouvant bénéficier d’aides de calamités agricoles.
Pour soutenir les jeunes agriculteurs et les viticulteurs récemment installés, la Région maintient le versement des aides à la plantation prévues en 2021, même si les jeunes plants ont été gelés.
A l’issue de la commission permanente, la présidente de Région s’est rendue à Mudaison et à Pinet, dans l’Hérault, pour rencontrer des exploitants viticoles et arboricoles touchés par les gelées et échanger avec eux sur les dispositifs d’aide qui vont être mise en place. Après le Gers et l’Hérault, Carole Delga s’est également déplacée dans le Lot et en Tarn-et-Garonne, pour apporter son soutien viticulteurs et aux arboriculteurs particulièrement touchés sur ces territoires.
Les élus régionaux sont eux-aussi allés à la rencontre des viticulteurs et des arboriculteurs qui ont subis des pertes, comme par exemple dans le Gard, l’Aude, ou encore dans les Pyrénées-Orientales. Lors de ces rencontres, les élus ont pu constater l’ampleur des dégâts, échanger avec les producteurs et leur présenter l’aide exceptionnelle qui a été adoptée.