On leur doit en partie de voir de nouveau des thons rouges en quantité rassurante en Méditerranée. Doit-on s’étonner que ces pêcheurs de la coopérative sétoise Sathoan (comme sardine, thon, anchois) aient ainsi adhéré avec zèle aux mesures de protection de l’espèce qui était considérée comme dangereusement menacée au début des années 2000 ? Probablement pas. Car ces professionnels ont vite compris que leur avenir était en jeu. Et parce que, bien avant que ce ne soit à la mode, était née chez eux l’idée du développement local et du respect de la ressource. La pratique durable du métier, en effet, était déjà au centre de la création de la coopérative, en 1991. Cet engagement a valu à Sathoan d’obtenir, en 2019, le premier écolabel public « Pêche durable » pour une de ses pêcheries de thon rouge de ligne.
La coopérative compte aujourd’hui une centaine de navires de pêche artisanale (essentiellement des « petits métiers » de moins de 18 mètres et chalutiers côtiers de 18 à 25 mètres pêchant à la journée) qui sillonnent la côte et le large entre Espagne et Italie pour approvisionner les criées de Sète, Agde, le Grau du Roi ou Port-La-Nouvelle. Cela représente environ 250 marins embarqués. Le thon rouge est la première pêche de Sathoan (qui détient à elle seule 70% du quota français). Viennent ensuite l’anchois, la sardine, le capelan, le chinchard, le mulet…
C’est pour valoriser certaines de ces espèces dont les stocks sont abondants et la survie non menacée que la coopérative a créé, en 2019, la marque Méditerranée Sauvage, qui garantit une pêche du jour, artisanale, locale et de saison. Une quarantaine d’espèces de poissons, de mollusques gastéropodes (escargots de mer) et céphalopodes (calmars, poulpes), et de crustacés (crevette rose du large, galère de Méditerranée, homard, langoustes…) sont proposées sur les étals de poissonniers et sur la table de restaurateurs partenaires.
Plus récemment, Méditerranée Sauvage a développé, en partenariat avec plusieurs acteurs de la filière, une gamme de produits transformés vendus dans un réseau d’épiceries fines en Occitanie, de magasins bio et de poissonneries. Ces produits sont élaborés à partir de pêche fraîche et d’ingrédients bio en très grande majorité fournis par des producteurs de proximité. L’étiquetage est fait par l’ESAT de Palavas. On trouve au catalogue Méditerranée Sauvage : filets et rillettes de maquereaux, soupes de poissons, tapas de poulpe, parmentiers de la mer… Tous les produits Méditerranée Sauvage sont labellisés Sud de France.
www.thonrougedeligne.com