Dix dates estivales, dix marchés de plein vent, dix villes, dix atmosphères, dix environnements remarquables, neuf départements, des dizaines de produits, des milliers de visiteurs et trois dénominateurs communs : le goût, la qualité et l’engagement.
C’est ainsi que l’on pourrait résumer le Goodoccitanie Food Tour qui, tout au long de l’été, a mis en scène et en lumière les meilleures productions agroalimentaires de la Région Occitanie, en partenariat avec la marque Sud de France.
A Nasbinals ou à Mirepoix, au Grau-du-Roi ou à Saint-Antonin-Noble-Val… Chaque fois que se sont posés le podium Goodoccitanie et le food truck Sud de France, les visiteurs ont eu la curiosité de venir déguster ici des viandes, là des fruits, ailleurs des fromages, plus loin des produits de la mer… Et chaque fois ils ont compris, grâce aux échanges chaleureux avec les chefs itinérants de Goodoccitanie et les animateurs de Sud de France, pourquoi ce qu’ils dégustaient était si bon : parce que cela provient d’un terroir et parce que c’est cultivé ou transformé par des passionnés qui engagent leur responsabilité. Pour tout dire : par des producteurs qui aiment la terre et les gens. Du goût et de l’amour : une recette à chaque fois gagnante.
Plus encore ! Certains visiteurs, qui admettent avoir pris un peu de distance, pour une raison ou une autre, avec les marchés de plein vent dans leur ville, se sont déplacés exprès, motivés par la curiosité de découvrir les animations proposées par le Goodoccitanie Food Tour. Et tous, peu ou prou, se rejoignaient sur le même témoignage : « C’est vraiment une excellente initiative ! Avec le temps, faire son marché devient machinal ; on va au plus rapide, au plus simple et on oublie d’être curieux. Sans s’en rendre compte, on se prive du plaisir de la découverte. Car il y a tant à découvrir dans la gastronomie régionale ! En revenant ici, en discutant avec les animateurs de la tournée, nous nous sommes aperçus que nous ne connaissions qu’une infime partie des produits que propose l’Occitanie, y compris ceux que l’on peut trouver juste à côté de chez soi. »
Après Millau, Nasbinals, Mirande, Gruissan, Sète, Lannemezan, le Grau-du-Roi, Fleurance, Saint-Antonin-Noble-Val et Mirepoix, cette année, le Goodoccitanie Food Tour fait la promesse de tout faire pour être en mesure de remettre sa tournée l’été prochain avec, peut-être, plus de dates, plus de marchés, plus de découvertes.