Il se pourrait bien que l’on parle beaucoup de politique autour des tables de réveillon. Mais, pour éviter les sujets qui fâchent, on peut choisir de débattre surtout du programme d’un nouveau parti : celui du goût d’Occitanie.
Deuxième région de France par sa superficie, l’Occitanie propose un très large panel de produits alimentaires de qualité, grâce à sa diversité de territoire, entre mer, plaine et montagne, son climat contrasté, mais surtout grâce à l’engagement de ses producteurs agricoles, viticoles et de l’agroalimentaire. Avec 250 produits et 42% de sa production sous signe officiel de qualité, l’Occitanie est à la fois la première région d’Europe en nombre de produits labellisés et premier territoire en bio de France avec plus de 9 400 exploitations en agriculture biologique, soit 21% de la surface bio nationale.
Quel que soit le repas, de fête ou du quotidien, la Région Occitanie invite tous ses habitants à défendre les producteurs régionaux et à acheter leurs produits pour composer leur repas. Qu’il s’agisse de l’apéritif, des viandes, des légumes, des fruits, des huiles, vinaigres, vins, bière ou spiritueux, le territoire permet à tous les budgets et toutes les cultures de trouver leur bonheur, tout en assurant une juste rémunération aux producteurs.
Avec notamment la marque régionale Sud de France créée en 2006, la Région a été précurseur pour soutenir les secteurs agricole, viticole et agroalimentaire, en pariant sur une stratégie commerciale de promotion collective, tant au niveau local, national qu’à l’export.
La signature régionale Fabriqué en Occitanie est une nouvelle étape dans cette stratégie régionale de valorisation et de promotion des circuits-courts, dans la continuité de ce qui a été réalisé depuis plusieurs années. Elle va aider les consommateurs à identifier les produits issus du territoire, afin de leur permettre de faire le choix de l’économie locale.
Autre action de la Région en soutien aux produits régionaux : la campagne intitulée « Prenez le Parti des Produits d’Occitanie / #JeVotePPO », afin d’inciter les consommateurs à privilégier les produits d’Occitanie, et leur rappeler ainsi le pouvoir très concret dont ils disposent pour la préservation et le développement de l’emploi près de chez eux. Pour cela, l’information du consommateur est primordiale.
Carole Delga appelle, à travers cette campagne, les citoyens à s’engager pour leur Région en votant PPO. Le lundi 6 décembre a été révélée la campagne de promotion dans son intégralité avec le dévoilement du sigle « Votez PPO ». Il s’agit du « Parti des Produits d’Occitanie », rappelant que nos modes de consommation sont des actes citoyens dont l’impact est immédiat sur notre économie et notre environnement.
Ce nouvel espace invite à s’inscrire à la newsletter grand public pour découvrir les produits et idées 100% Occitanie.