Pour la 58e édition du Salon International de l’Agriculture, l’Occitanie sera une nouvelle fois mise à l’honneur avec 90 producteurs régionaux qui présenteront leurs meilleurs produits à Paris du 26 février au 06 mars.
La présence forte de l’Occitanie au SIA 2022 se manifestera aussi par la présence de Carole Delga, présidente de la Région, qui fera la visite de ce salon le mardi 1er mars 2022 aux côtés de Vincent Labarthe, vice-président en charge de l’Agriculture et de l’Enseignement agricole, Jean-Louis Cazaubon, vice-président en charge de la Souveraineté alimentaire et de la Viticulture, et Denis Carretier, président de la Chambre régionale d’agriculture Occitanie. Au programme de cette journée de visite, rencontres avec les acteurs du monde agricole, inaugurations et mise à l’honneur des producteurs régionaux.
« Le salon International de l’Agriculture est un évènement essentiel qui permet aux éleveurs et producteurs de chaque territoire de mettre en avant leurs meilleurs produits auprès des professionnels et des visiteurs, rappelle la présidente de Région. À chaque édition, je tiens à être à leurs côtés pour échanger sur leur travail, leur passion et leur savoir-faire. Depuis 2016, nous avons doublé le budget dédié à l’agriculture, pour permettre à nos producteurs de mieux vivre, d’adapter leurs méthodes de travail et leurs outils de production à la crise climatique. C’est ce que nous faisons en lançant la première foncière de France pour faciliter l’installation de nos agriculteurs, en repensant notre accompagnement et en soutenant le changement de pratique à travers les contrats d’agriculture durable, en augmentant la part des produits bio et locaux dans les assiettes de nos lycéens. Ensemble, soutenons nos agriculteurs, éleveurs et producteurs en favorisant les circuits courts et en consommant local. » Bref, l’agriculture régionale se convertit peu à peu à l’énergie positive.
L’espace Occitanie du Salon de l’Agriculture (Hall 3) de 1300m² sera aménagé pour accueillir l’ensemble des producteurs régionaux. Cet espace accueillera un bar à vin, un bar à huîtres et un bar à foie gras pour faire découvrir aux visiteurs la diversité des saveurs de l’Occitanie. Un espace exposants réunira 90 producteurs régionaux qui proposeront durant toute la durée du salon des animations valorisant les spécialités de la Région. Spécificité d’Occitanie, les élèves et professeurs de la section hôtelière du Lycée Jean de Prades dans le Tarn-et-Garonne assureront la gestion du restaurant de l’IRQUALIM (Hall 1).
Après une rencontre de travail avec les professionnels de l’agriculture, les temps forts de la visite de la présidente seront l’inauguration du stand Région qui sera suivie d’une déambulation dans l’espace exposants d’Occitanie ainsi qu’une soirée en l’honneur des producteurs.