Roquefort Société a 160 ans cette année. La marque est une vieille dame ! Longtemps elle n’a eu aucune peine à jouer de ses charmes auprès des gourmets et des amateurs de fromages de caractère. Le bleu de brebis du Sud Aveyron est encore aujourd’hui l’un des fromages français les plus célèbres dans le monde. Mais les temps changent. Les goûts et les modes de consommation aussi. Le repas traditionnel français avec entrée, plat, fromage et dessert, bien que consacré par l’Unesco, n’a plus cours dans toutes les maisons. On mange sur le pouce, dans la rue, on recherche plus de spontanéité pour plus de convivialité.
Le roquefort doit s’adapter. Seule Société (Lactalis AOP et Terroirs) a les moyens d’inventer, d’innover, de trouver de nouveaux dérivés capables de convertir les jeunes palais au fort caractère du roquefort.
En cette année anniversaire, Société communique plus que jamais sur les réseaux sociaux, avec des messages rajeunis et une image plus fraîche. « Le plaisir est notre tradition depuis 160 », proclame le plus important (et de très loin !) producteur de roquefort.
C’est dans ce même esprit que Lactalis AOP et Terroir lance cette année deux originalité. Inspirée par le succès des fromages de chèvre panés pour les salades, Société a développé une recette de palets croustillants au fromage de brebis et au roquefort, à faire chauffer à la poêle ou au four. Avec cette innovation, qui s’insère sur le segment dynamique des fromages panés (+28% en volume), la marque souhaite aller recruter une cible plus familiale et également inscrire le roquefort dans un usage plus moderne du cœur de repas. Même si les puristes auront du mal à y retrouver toute la puissance du roquefort, ce produit plutôt malin est une manière de prosélytisme doux et prudent pour des saveurs marquées.
Par ailleurs, et c’est plus original encore, Société a répondu à la sollicitation de la distillerie alsacienne Peureux Massenez pour créer une liqueur au roquefort. Les deux vénérables maisons ont mis en bouteille commune leurs savoir-faire respectifs. Après deux années de recherches, la Distillerie Massenez a mis dans la liqueur toute la personnalité du Roquefort Caves Baragnaudes. Il n’est pas utile de pousser de hauts cris effarouchés : la liqueur de roquefort fait dans la subtilité. Il ne s’agit pas d’un fromage à boire ni d’une liqueur à manger. Quoique. Peureux Massenet a aussi développé une liqueur de pain et se trouve ainsi être le premier à avoir inventé la tartine liquide… Cette liqueur s’adresse avant tout à l’univers de la mixologie et au monde la haute gastronomie.
Photo ©Pereux Massenez