Des ravioles de foie gras, une escalope de foie gras poêlée, des lamelles de Pata Negra et une écume d’ail aérienne, pour tempérer le gras du foie. « Le visuel a l’air simple, comme ça, mais en bouche cette recette révèle un très bel équilibre des saveurs. J’en suis plutôt fier. »
A peine plus de vingt ans et le chef Adrien Lacaze sait déjà très bien ce qu’il veut : de la convivialité, des rencontres, du partage et de la liberté. C’est pourquoi ce jeune chef aveyronnais, passé par les cuisines de quelques maisons formatrices telles que l’Imaginaire de François Adamski à Bordeaux (Meilleur ouvrier de France et Bocuse d’or), le Chardenoux de Cyril Lignac à Paris ou le palace Crillon, a choisi de commencer sa carrière comme chef privé à domicile, grâce à la plateforme numérique Chef at home. « Ce genre de prestation conduit à faire de belles rencontres, dit-il. Et puis j’aime beaucoup la proximité que cela crée : on entend même les réactions des convives à table. C’est très valorisant. »
Au-delà de sa formation classique, Adrien Lacaze s’est aussi frotté à d’autres cuisines à travers le monde. En Australie où il a officié dans un petit bistrot, en Thaïlande, à Singapour. Il s’est émerveillé à la minutie de la cuisine japonaise. C’est dans ces voyages que s’est forgé un goût prononcé pour le poisson et les saveurs asiatiques qu’il décline dans la cuisine qu’il propose aux clients chez qui il vient cuisiner. Pour une tablée d’amis ou pour un banquet de noces, Adrien Lacaze se déplace un peu partout en France. « Je ne propose pas de menu pré-établi, explique-t-il. Tout se fait à l’inspiration, en fonction des souhaits, des goûts et du budget des clients. Je choisis les meilleurs produits, je m’installe dans leur cuisine et je prépare mes recettes.
Adrien Lacaze a été sélectionné pour animer les étapes estivales du Goodoccitanie Food Tour. Il sera aux fourneaux sur les marchés de Mirande (Gers) le 12 juillet, de Gruissan (Aude) le 6 août, de Sète (Hérault) le 18 août, de Lannemezan (Hautes Pyrénées) le 25 août, de Saint-Antonin-Noble-Val (Tarn-Et-Garonne) le 5 septembre, de Mirepoix (Ariège) le 6 septembre. Sa mission : sublimer les produits du terroir où il se déplace et en régaler les visiteurs.
Photo ©Erol Gum