Nul doute que les vignerons de l’appellation Pic Saint-Loup vont mettre cette année encore plus de cœur à l’ouvrage pour les vendanges (qui ont commencé dès les premiers jours de septembre et se montrent très prometteuses). Car, depuis ce mois de juillet, le Pic Saint-Loup bénéficie officiellement de l’Appellation d’Origine Protégée (AOP), décernée par l’Union Européenne pour ses vins rouges et les rosés. L’appellation avait déjà obtenu l’AOC en 2017 et bénéficie donc, désormais, d’une protection plus large, à l’échelle de l’Europe. De quoi réjouir Benoît Viot, le président, et tous les vignerons du syndicat de l’appellation Pic Saint-Loup.
C’est aussi une juste reconnaissance pour ce terroir dont les productions montent en gamme depuis plusieurs années et trouvent désormais leur légitime place sur les meilleures tables et auprès des dégustateurs.
L’aire de l’AOP Pic Saint-Loup s’étend sur 17 communes, au Nord de Montpellier, au pied des contreforts des Cévennes, à une trentaine de kilomètres de la mer. Le paysage est facilement reconnaissable à la présence du fameux Pic Saint-Loup, cette pointe minérale qui émerge de la garrigue. le relief, le climat, les sols, les cépages et le savoir-faire développé par les hommes en font un grand terroir de vin
La singularité climatique du Pic Saint-Loup tient de sa situation entre deux climats, continental au Nord (les Cévennes) et méditerranéen. Les saisons y sont très marquées, les amplitudes thermiques très larges et le terroir du Pic Saint-Loup est le plus arrosé du Languedoc. Tout cela influe sensiblement sur les qualités organoleptiques du vin.
Syrah, grenache et le mourvèdre sont les cépages dominants du Pic Saint-Loup. Le Grenache est le cépage historique du Pic Saint-Loup, mais c’est la syrah qui est désormais la plus répandue sur ce terroir.
La syrah s’allie parfaitement au mourvèdre, puissant cépage venu de la péninsule ibérique. Associés au grenache, ils donnent aux vins une belle structure et une bonne aptitude au vieillissement. Dans un rôle secondaire le carignan et le cinsault, cépages complémentaires de l’appellation, participent également aux assemblages de certaines cuvées.
En 2022, l’appellation Pic Saint-Loup (1473 hectares de vigne) a produit 48 900 hectolitres. L’AOP compte 271 opérateurs, dont 79 caves particulières et 3 caves coopératives.