BB Kombucha : mini bulles et maxi surprise

On est loin (bien loin) de la garbure de Bigorre, du cassoulet de Castelnaudary, de l’aligot de l’Aubrac ou de la brandade de Nîmes. Et même d’un Corbières. Pourtant, le kombucha, boisson à base de thé sucré fermenté, semble s’acclimater plutôt bien sous les latitude et longitude du Sud-Ouest de la France.

C’est la micro-brasserie BB Kombucha, à Vailhauquès, au Nord de Montpellier, qui tente crânement la greffe depuis 2019.

L’histoire de BB Kombucha a commencé sous le soleil de Californie, à Santa Barbara, où Brooke l’Américaine et Brice le Français ont appris à préparer pour eux-mêmes cette boisson à base de thé sucré fermenté. Leurs amis aussi aimaient bien leur kombucha et c’est sous leur amicale pression que les tourtereaux, cuisiniers de formation, ont décidé d’en faire leur métier. Ils ont donc créé BB Kombucha près de Montpellier où Brice a grandi.

Une belle histoire, du soleil, un marketing joyeux, de la jeunesse et de la nouveauté… BB Kombucha a rapidement trouvé ses marques autour de Montpellier où des épiceries fines, des magasins bio et des cafetiers éclairés distribuent ses produits.

Pour faire du kombucha, boisson millénaire venue d’Asie, il faut du thé, du sucre et des microorganismes. Le thé sucré est ensemencé d’une colonie symbiotique de levures et de bactéries (semblable à une mère de vinaigre) qui provoque une fermentation et transforme le sucre en alcool puis l’alcool en acides. Il en résulte une boisson sans alcool, légèrement pétillante et acidulée. Les brasseurs de BB Kombucha ont mis au point leur propre méthode de fermentation pour obtenir un breuvage suave, débarrassé du nez vaguement vinaigré du kombucha, et aromatisé. « Avec de vrais fruits, pas avec des arômes ! », précise-t-on chez BB. Et en fonction des saisons : « Nous allons bientôt arrêter les fabrications aromatisées à la pomme pour lancer une nouvelle saveur à la fraise de printemps. » Les ingrédients sont bio, équitables et, chaque fois que possible, locaux : fruits du Languedoc et du Roussillon, eau de rose du Verdon, citronnelle des Bouches du Rhône, spiruline de Gironde…

La gamme BB Kombucha compte aujourd’hui une douzaine de saveurs : ananas-citron vert-combava, framboise-hibiscus, gingembre-citronnelle, grenade-fruits rouges, mangue-passion-curcuma, myrtille-verveine, pomme verte-menthe-spiruline, nature et quelques ginger beers.

Sans alcool, très peu sucré, finement pétillant, le kombucha se boit au saut du lit, à l’apéro, en cocktail. Bref, quand on veut. Il est également paré de nombreuses vertus pour la santé : antioxydant, probiotique, détoxifiant. En Asie, il est appelé « élixir de longue vie ».

Savoir plus : bbkombucha.fr