La brasserie Cap d’Ona, à Argelès, vient de décrocher le titre de meilleure bière du monde au World Beer Award à Londres, parmi 4 000 bières du monde. C’est la bière brune Wood Aged Grand Cru, une bière originale, élevée 36 mois en fût de Nuit Saint-Georges, qui coiffe la prestigieuse couronne. En fait, on ne devrait pas être étonné de ce nouveau titre car la brasserie Cap d’Ona, au cours des dernières années, s’est déjà constitué un véritable chapelet de médailles d’or nationales et internationales. Rien que pour 2021, Cad d’Ona a obtenu 27 médailles d’or et 7 de ses créations ont été élues meilleures du monde dans leur catégorie.
Cap d’Ona a été créée en 1998 par Gregor Engler, pionnier des brasseurs artisanaux français. Dès le début, le brasseur a choisi de se positionner sur le créneau des bières de dégustation et des créations originales lui permettant, par la même occasion, de célébrer son cher terroir catalan à travers le choix de céréales ou de fruits cultivés en Catalogne, en Cerdagne, dans le Vallespir, dans les Aspres… La brasserie emploie une vingtaine de personnes et, en quête de place et de confort, déménagera l’année prochaine à Céret.
La gamme Cap d’Ona, riche de près de 30 recettes exclusives, propose des bières issues de la tradition brassicole : des blanches, des blondes, des rousses, des brunes, des ambrées, des triples et une blonde au Banyuls. Grégor Engler développe également une gamme de bières fruitées saisonnières, aromatisées avec des fruits issus d’exploitations arboricoles bio et de proximité : blanche NEIPA au yuzu et grenade ou fraise et kiwi, blonde de printemps, blanche à la cerise ou à la pêche, blonde au muscat ou aux baies, rousse aux marrons…
Et puis il y a les bières d’exception. C’est la gamme Wood Aged Grand Cru : des blondes, des brunes, des ambrées, des IPA, des stouts qui vieillissent plusieurs mois dans des futs de vin (Nuit Saint-Georges, Chardonnay) ou de spiritueux (Banuyls, Rivesaltes). « Le choix des barriques est primordial, explique Gregor Engler. Nous les sélectionnons avec soin et elles ne sont utilisées qu’une seule fois. Notre but est de retirer la part des anges présente dans ces foudres ayant contenu des grands vins ou spiritueux. »
Comme de très grands vins, certaines bières Cap d’Ona ont trouvé leur place à la carte de très grandes tables multi-étoilées.
Le brasseur distille également certaines de ses bières pour produire une petite gamme de spiritueux : gin, spirit, vodka… ainsi que des sodas et tonics.