La Région mesure les difficultés du vignoble des Corbières

La présidente de la Région Occitanie Carole Delga s’est déplacée en ce mois d’octobre dans les vignes à Montbrun-Corbières et à la cave de Talairan, chez les vignerons audois confrontés à une crise d’une ampleur inédite.

A une récolte 2024 historiquement basse, s’ajoutent des difficultés de marché qui affectent l’ensemble de la filière. La présidente d’Occitanie a rappelé l’engagement de la Région auprès des vignerons et a souligné l’importance du collectif que forment à leurs côtés les collectivités locales, les organisations et syndicats professionnels.

« J’ai tenu à me rendre sur le terrain dans l’Aude au contact direct de vignerons victimes des épisodes de sécheresse qui touchent aussi des départements voisins, a expliqué Carole Delga. Face aux effets dévastateurs du changement climatique, nous devons mettre en œuvre des solutions immédiates pour permettre aux vignerons de l’Aude, de l’Ouest de l’Hérault et des Pyrénées-Orientales de disposer de l’eau nécessaire à la poursuite de leur activité : forages, retenues collinaires, réemploi d’eaux usées… A plus long terme, le projet Aqua Domitia devrait aussi élargir le maillage d’approvisionnement pour apporter davantage d’eau depuis le Rhône à destination de tous les usagers. »

Avant d’ajouter : « La Région Occitanie est pleinement engagée auprès des vignerons. Je sais que les communautés d’agglomération et de communes de l’Aude et le département sont aussi prêts à conduire collectivement une démarche pour que l’Etat prenne les dispositions réglementaires le plus vite possible. »

La Région a voté en juillet dernier l’acte I du nouveau contrat de filière agricole (5 millions d’euros) afin d’accompagner l’ensemble des acteurs de la filière face aux dérèglements climatiques et à ceux du marché. Ce travail est le fruit d’une réflexion collective associant l’ensemble des professionnels de la viticulture régionale. Pour aller plus loin la Région votera lors de l’Assemblée plénière de décembre prochain l’acte II de son nouveau contrat de filière viticole qui déploiera une quinzaine d’actions concrètes et opérationnelles. « Je souhaite que la filière viticole méditerranéenne et régionale se dote d’une vision stratégique pour relever les défis climatiques et économiques auxquels les vignerons sont confrontés, ajoute la présidente Delga. La réputation et la qualité de leurs produits dépassent les frontières de l’Occitanie et de l’hexagone et je tiens à ce que ce rayonnement soit renforcé à l’avenir ! »

Le vignoble d’Occitanie, étendu sur plus de 270 000 ha, est le premier vignoble mondial en production sous signe de qualité (AOP et IGP). Première région viticole au niveau national, le vignoble d’Occitanie pèse, à lui seul, un tiers de la production française et 6% de la production mondiale. C’est la première région viticole exportatrice en volume.

Avec plus de 126 000 emplois de l’amont à l’aval et 3,9 milliards d’€ de chiffre d’affaires généré, la filière viticole est un des piliers de l’agriculture et de l’économie en Occitanie.

Photo : Léo Arcangeli