La première brique de lait 100 % transformée et conditionnée en Haute-Garonne vient de voir le jour. Elle se nomme la Brique rose.
La Brique Rose, c’est le résultat du travail commun mené par l’association éponyme, initiée par la Chambre d’agriculture de Haute-Garonne et réunissant des éleveurs du département, et la laiterie YéO Frais, basée à Toulouse. Cette démarche innovante et inédite a été notamment accompagnée par la Région Occitanie, premier partenaire du projet, à hauteur de 53 400 €, dont plus de 31 000€ de fonds européens FEADER dont elle a la gestion.
La Brique Rose, c’est le nom de l’association d’éleveurs ainsi que le nom d’une marque engagée qui proposera, à terme, des produits laitiers disponibles en grande distribution et en restauration collective, principalement en Occitanie. Acheter des produits La Brique Rose sera l’assurance, pour le consommateur, d’avoir des produits locaux avec une traçabilité garantie, privilégiant des approvisionnements de proximité, en circuits courts. Les produits La Brique Rose seront fabriqués par la laiterie YéO frais, au cœur de Toulouse. En complément, YéO frais soutiendra financièrement La Brique Rose au travers de sa gamme YOgourmand présente dans tous les supermarchés d’Occitanie. Ainsi, La Brique Rose et YOgourmand permettront de valoriser le lait 5 centimes par litre au-dessus du prix national.
L’entreprise YéO frais est spécialisée depuis 1929 dans la conception, la production et la transformation de yaourts et de crèmes fraîches, essentiellement pour des marques de distributeurs. Située à Toulouse, elle emploie 200 personnes pour un CA de 110 millions d’euros en 2021.
Florian Leguay, président de la Brique Rose, explique la démarche : « Notre département bénéficie d’un territoire adapté aux systèmes de polyculture élevage avec la production de fourrages de qualité et de céréales sur nos fermes pour un maximum d’autonomie. Pourtant nous observons une diminution des exploitations en bovins lait sur le département depuis plusieurs décennies. Nous souhaitons casser cette spirale. Le projet que porte La Brique Rose veut pérenniser les exploitations en place en ramenant la plus-value sur nos fermes, et ainsi apporter des perspectives et du sens pour l’installation de nouveaux éleveurs. »
« C’est une fierté pour moi de lancer aujourd’hui la production de la première brique de lait 100% Haut-Garonnaise, 100% locale, explique Carole Delga. La Brique Rose, c’est la preuve qu’en Occitanie nous sommes résolument en avance, que les mots circuits courts, agriculture durable, consommation responsable ne sont pas des injonctions mais des actes concrets. Je salue le travail de la Chambre d’agriculture de Haute-Garonne, des éleveurs réunis au sein de l’association la Brique Rose, de YéO frais et de toutes les collectivités partenaires : c’est grâce à ce pack que ce projet audacieux et inédit a pu voir le jour. »
Photo © Frédéric Scheiber