Le salon REGAL, consacré aux producteurs et produits de qualité d’Occitanie, revient du 8 au 11 décembre prochain, au MEETT de Toulouse.
Evénement phare organisé par la Région Occitanie, le salon REGAL (comme REncontres Gustatives Agricoles et Ludiques) se tiendra donc pour la première fois au MEETT, le nouveau parc des expositions de Toulouse Métropole. Ce temps de rencontre est une vitrine pour promouvoir les produits et producteurs régionaux auprès des habitants.
« Très attachée à la défense de nos produits locaux, je tenais au retour du salon REGAL après deux années d’absence en raison de la crise sanitaire, ce rendez-vous manquait, explique Carole Delga, présidente de Région. Nouveau lieu mais l’ambition reste la même : soutenir, valoriser les producteurs et produits de qualité de notre belle région. J’invite les visiteurs à « prendre le Parti des Produits d’Occitanie ».
Le salon REGAL permet de rapprocher les consommateurs des producteurs, de sensibiliser le plus grand nombre au bien manger et à l’importance des circuits courts. Il y a en Occitanie plus de 260 produits sous signe officiel de qualité et 10 000 produits référencés sous la marque régionale Sud de France. Ce sont ces produits que le salon souhaite mettre en avant.
Trois partenaires accompagnent l’organisation de cette 18e édition de REGAL : la Chambre Régionale d’Agriculture d’Occitanie, l’Institut Régional de la Qualité Agro-alimentaire et l’association Instant Science.
Plusieurs espaces permettront aux visiteurs de découvrir le monde agricole et la richesse des produits d’Occitanie, à travers : le village des producteurs, pensé comme un véritable marché sur lequel les visiteurs pourront échanger avec les exposants et découvrir l’histoire derrière les produits ; la ferme et le hall des animations avec ses stands, expositions, animations et conférences, permettant au public de découvrir le monde agricole et de l’alimentation sous toutes ces facettes ; le stand Région, qui aura vocation à promouvoir la destination « Occitanie » avec le Comité Régional du Tourisme et des Loisirs.
Pour la 1ère fois, la Région a aussi souhaité créer un temps d’échanges et de débat dédié aux professionnels et étudiants, autour de la thématique de l’alimentation et de la nécessaire transition agroécologique.
Pour faire découvrir au plus grand nombre le salon REGAL et le monde agricole, la Région continuera de financer la venue de plus de 4 000 élèves. Les élus ont également décidé de reconduire l’organisation d’animations et d’expériences ludiques dans les classes scolaires pour sensibiliser les élèves au goût et au bien manger.
Photo : la dernière édition de REGAL a eu lieu en 2019.