Il y a quelques jours, la présidente de la Région Occitanie, Carole Delga, s’est rendue à Gruissan pour participer à l’inauguration de la nouvelle unité de transformation et de conditionnement de sel de l’entreprise Le Salin de Gruissan, créée et dirigée par Patrice Gabanou.
La Région Occitanie, en effet, a accordé une aide de 310 000 € à l’entreprise pour financer cette nouvelle unité qui va lui permettre de relocaliser une partie de sa production, de développer la vente directe de sel de table et de créer de nouveaux emplois.
L’investissement vient à point nommé pour soutenir la volonté de l’entreprise d’orienter une plus grande part de son activité sur la production de sels alimentaires, au détriment des sels destinés à la viabilité hivernale (le sel de déneigement). D’ici trois ans, Le Salin de Gruissan ambitionne de produire 2 000 tonnes de sel alimentaire, soit 13% de sa production totale. Ce qui n’est pas pour déplaire au chef audois Gilles Goujon (3 étoiles au Michelin), lequel était venu dire à la présidente de Région et au patron du salin tout le bien qu’il pense du sel de Gruissan. Ce produit est par ailleurs labellisé Sud de France.
Les premiers salins répertoriés à proximité de Narbonne remontent à l’antiquité. Le Salin de Gruissan est un des deux seuls en fonctionnement à ce jour. Son activité a été relancée en 2012 par Patrice Gabanou. A côté du sel industriel, l’entreprise s’applique chaque année un peu plus à élaborer des sels alimentaires nature ou aromatisés. Le Salin de Gruissan propose actuellement une gamme de 24 gros sels. L’entreprise a créé un bar à sels, une épicerie de produits régionaux et de vins locaux, ainsi qu’un restaurant, La Cambuse du saunier, et un petit écomusée expliquant l’histoire de la saunerie.
Le Salin de Gruissan est, par ailleurs, une destination touristique dont on peut visiter en famille une partie des 320 hectares de bassins qui forment le lac rose, ce joyau du Languedoc, dont la couleur caractéristique est due à la présence d’une micro-algue, la dunaliella salina.
Enfin, Le Salin de Gruissan est également un espace naturel remarquable. L’exploitation du salin favorise la fréquentation et la nidation des oiseaux. En effet, la mise en eau des tables salantes crée un habitat pour de nombreuses espèces, dont la plus représentative est le flamand rose. La proximité avec les milieux aquatiques rend la nidification plus aisée pour les oiseaux migrateurs qui se déplacent généralement en colonie. Cela permet au Salin de Gruissan d’être considéré comme une réserve naturelle au sein du Parc naturel de la Narbonnaise. Le Salin de Gruissan est engagé dans une démarche de préservation de la faune et de la flore en association avec Aude Nature.