Les Vignobles Bonfils reviennent du salon Prowein de Dusseldor avec des récompenses exceptionnelles au Concours Mundus Vini organisé par l’éditeur allemand Meininger’s, qui les a sacrés meilleur producteur de France.
La 30e édition du concours Mundus Vini s’est déroulé en février dernier à Neustadt, en Allemagne. Il s’agit d’un concours international majeur : ses médailles sont particulièrement reconnues sur les marchés d’Europe du Nord. Mundus Vini est l’un des concours de vin les plus anciens et les mieux reconnus au monde. Pendant cinq jours, 266 juges-experts de 47 nationalités ont dégusté à l’aveugle les 7555 échantillons et primé 3022 vins provenant de 42 nations viticoles.
Chaque pays s’est vu décerné un prix Best of Producer. Les Domaines Bonfils ont obtenu cette année cette distinction exceptionnelle pour la France : ils sont donc consacrés Meilleur Producteur de France pour la première fois.
Dans chaque catégorie/appellation, un prix Best of Show est décerné. La cuvée Excellence 2020 du Château Villerambert, propriété de la famille Bonfils en Minervois, a reçu le prix Best of Show Minervois.
En tout, les domaines Bonfils ont récolté 17 médailles, dont la suprême médaille Grand Or (plus de 95/100) pour la cuvée Maelma 2018 du Château Capitoul (La France n’a remporté que 10 médailles Grand Or cette année dont quatre champagnes). Les lauréats du concours Mundus Vini ont été solennellement honorés dans le cadre du salon international ProWein qui s’est déroulé du 15 au 17 mai à Düsseldorf.
Voilà 6 générations que la famille Bonfils dédie sa vie à la vigne. De l’Algérie au Languedoc, en passant par le Roussillon, ce sont aujourd’hui 3 générations qui travaillent main dans la main. Plus grand vigneron indépendant de France, avec 1 600 hectares de vignes, la famille Bonfils compte aujourd’hui dix châteaux qui produisent 5 AOP (La Clape, Languedoc, Corbières, Côtes du Roussillon, Minervois), 2 IGP (Pays d’Oc et Côtes Catalanes), un vin doux naturel, des Vins de France.