C’est de la chimie, de la biologie, de la physique… Partout, dans nos repas, dans nos cuisines, dans nos gourdes, il y a de la science. Dans un citron et dans une mayonnaise, il y a de la science. Dans le pain et dans le soda, il y a de la science. La perception du sucré, du salé, de l’amer et de l’acide, c’est de la science.
Le premier Salon du Meilleur de l’Agriculture et de la Mer, à Montpellier, sera donc plein de science. Et c’est Instant Science qui sera chargée de la révéler au public, jeune et moins jeune. Instant Science est une association qui a pour vocation de diffuser la culture scientifique et technique en Occitanie. Pour ce faire, elle organise des expositions, participe à des salons, intervient dans les écoles, anime des lieux et es communautés. C’est elle qui, depuis une dizaine d’années, propose des animations autour du goût et de l’alimentation au salon toulousain REGAL (autrefois SISQA). Elle est associée à sept autres structures culturelles, reparties sur toute la région afin de mailler le territoire, formant ensemble le Groupe Science Animation.
Instant Science participera donc également au salon du Meilleur de l’Agriculture et de la Mer, où elle proposera aux visiteurs et aux scolaires plusieurs expériences sensorielles : un jeu constitué de dix bornes olfactives dont il faudra identifier les effluves, des expériences culinaires qui chercheront à perturber les différents sens, un quizz sur l’alimentation et l’agriculture, un quizz géant pour les enfants sur les saveurs salées et sucrées…
Les matériels, les jeux et les animateurs (sept personnes) d’Instant Science seront installés au cœur du salon, dans un espace de 200 m2 situé entre les exposants et l’espace restauration.
Photo : ©Manuel Huynh