Pionniers en agriculture biologique, François Delhon et Jean-Philippe Léca appliquent le cahier des charges biologique aux 80 hectares du Domaine Bassac (implanté au cœur de l’appellation Côtes de Thongue, Hérault) depuis 1987. Ils viennent d’obtenir la certification Bee Friendly qui garantit le respect des insectes pollinisateurs. De plus, ils se sont lancés dans une démarche de consigne qui permet la réutilisation des bouteilles de vin. Le principal distributeur du domaine, le réseau Biocoop, applaudit des deux mains.
Le domaine Bassac sort donc une gamme Bee Bassac estampillée Bee Friendly. Avec la volonté d’aller plus loin que la certification bio, les deux vignerons souhaitent ainsi protéger aussi l’environnement de leurs vignes. « Avec la démarche Bee Friendly, nous ne traitons pas avec certains produits, pourtant autorisés en bio (notamment contre l’eudémis, le ver de la grappe), nous traitons la nuit, pendant que les abeilles dorment, explique Jean-Philippe Léca. En période de traitement, nous couchons les enherbements entre les rangs des vignes pour décourager les abeilles d’y butiner et les encourager vers des jachères fleuries non traitées. »
Toujours avec ce même souhait de réduire l’empreinte environnementale, le domaine Bassac a également lancé la gamme Empreinte, qui s’intègre dans un système de consigne des bouteilles, en partenariat avec le réseau Biocoop et le Réseau Consigne, un réseau de laveurs de bouteilles qui a son implantation à Montpellier avec Oc Consigne. Distributeur et point de collecte, Biocoop est rejoint par des cavistes qui ont adhéré à la démarche.
Le consommateur achète sa bouteille pleine et la rapporte vide, le distributeur la remet au laveur de bouteille le plus proche, qui la lave et vérifie sa propreté et l’absence de fissure grâce à un scanner optique. Les bouteilles sont ensuite palettisées et vendues au producteur. Le réseau Consigne s’engage à ne pas la vendre plus cher que la bouteille neuve. La démarche est rentabilisée pour le producteur dès la troisième rotation de la bouteille.
Le domaine Bassac, aujourd’hui, ce sont 80 hectares de vignoble certifié bio depuis 1990. Le domaine a été repris par François Delhon et Jean-Philippe Léca en 2014. Ils produisent environ 750 000 bouteilles et 37 cuvées.
domaine-bassac.com