L’Interprofession des Vins Pays d’Oc souhaite associer le meilleur de la gastronomie d’Occitanie aux vins qu’elle présente au salon Wine Paris.
A l’occasion du salon Wine Paris qui se tient actuellement, du 14 au 16 février, l’Interprofession des Vins Pays d’Oc IGP (InterOc) ne mettra pas que les vins de la région Occitanie à l’honneur. Elle apportera également dans ses valises les beaux et bons produits régionaux sous signes d’identification de la qualité et de l’origine (SIQO). Un formidable moyen de mettre en synergie le savoir-faire des vignerons et celui des agriculteurs, à travers des accords mets et vins originaux.
Si l’Occitanie peut s’enorgueillir d’une chose, c’est bien de la diversité de son agriculture.
Avec 254 produits sous signe d’identification de la qualité et de l’origine (SIQO), la région se place au premier rang des régions européennes pour la quantité et la pluralité de ses productions de qualité. Des produits d’exception qu’InterOc ne manque pas l’occasion de promouvoir, portant fièrement la qualité de l’art de vivre en Occitanie.
Salade de haricots tarbais ; émincé de magret de canard ; gelée à l’ail rose de Lautrec… Durant les trois jours de salon, le chef du restaurant le J’Go composera de délicieux menus à partir des bons produits d’Occitanie. Dédiés aux vignerons et aux entreprises du stand de l’Interprofession des vins Pays d’Oc, ces mets permettront de réaliser de formidables accords avec les vins de la région, dans une démarche de valorisation collective.
A la suite du Wine Paris, à chaque saison, au domaine de Manse (Lattes, 34), l’Interprofession des Vins Pays d’Oc IGP souhaite programmer quatre showrooms destinés à mettre en avant les produits de la région Occitanie. Un chef et des restaurateurs seront ainsi invités à venir découvrir les vignerons et les entreprises de la région, pour mettre en musique les joyaux de la gastronomie occitane.
Afin que personne n’en perde ni une miette, ni une goutte, une rubrique Instagram sera dédiée à ces événements. Des masterclass et des vidéos seront par ailleurs diffusées en parallèle de chaque rencontre.