C’est un drôle de choix qu’ont fait Barbara Brand et Alice Décosterd. Mais un choix de bon goût et de bon sens. Il y a une dizaine d’années, arrivées à l’âge de la retraite au terme d’une carrière dans la santé, les deux Suissesses ont décidé d’aller vers le soleil du Sud de la France. Elles ont donc jeté leur dévolu sur une oliveraie en fermage dans le Gard, au Mas Amouroux, sur la commune des Plans. Depuis, Barbara a quitté ce monde mais Alice continue seule l’aventure de l’Olivène, leur marque d’huile d’olive.
« Nous avons choisi cette activité car nous souhaitions promouvoir l’idée qu’une alimentation à base de produits sains et naturels est la première condition d’une bonne santé, explique Alice. C’est une certitude que nous avons acquise tout au long de notre expérience professionnelle. »
Le domaine est planté de 700 oliviers de variétés locales : Aglandau, Amellau, Cayon, Négrette, Picholine, Rougette… Culture, entretien, cueillette, pressage, conditionnement… Tout ici est fait à la main, le plus naturellement possible. L’huile est extraite à froid, par procédé mécanique, dans un moulin bio proche de l’oliveraie.
Alice Décosterd produit ainsi des huiles d’olive bio, non centrifugées et non filtrées, labellisées Sud de France. La plupart des huiles sont mono-variété, mais l’oléicultrice procède aussi à quelques assemblages, selon les récoltes. L’Olivène propose également des olives de bouche et des olivades (purée d’olive sans sel).
Alice Décosterd vend ses productions directement au Mas Amouroux et sur les marchés de la région. Elle sera présente au Salon du Meilleur de l’Agriculture et de la Mer, à Montpellier, du 25 au 27 novembre.