La cueillette des olives vertes est en train de se terminer. Bientôt va commencer la récolte des olives noires. L’automne est effervescent à l’Oulibo, la coopérative oléicole audoise installée à Bize-Minervois.
Créée en 1942, l’Oulibo est, avec près de 1 000 adhérents, la coopérative oléicole la plus importante du département de l’Aude. Elle reçoit les olives en provenance exclusive de trois départements : l’Aude, l’Hérault, les Pyrénées Orientales. La coopérative produit des olives de table (confiserie) et dispose d’un moulin pour la fabrication d’huiles. Le moulin de l’Oulibo presse de 500 à 800 tonnes d’olives selon les années, qui produisent entre 75 000 et 120 000 litres d’huile d’olive par an, sans conservateur ni additif. Toutes les huiles de la coopérative sont garanties « origine France », « vierge extra » et « extrait à froid ».
L’Oulibo est aussi la plus grande confiserie d’olives de France, avec une production annuelle de 450 tonnes d’olives de table. Sur le millier de variétés d’olives existant par le monde, la coopérative audoise n’en traite que cinq (Lucques, Bouteillan, Olivière, Aglandau et Picholine) et deux, seulement, sont utilisées pour la confiserie : la Lucques et la Picholine, qui doivent impérativement être récoltées à la main, vertes ou noires.
La Lucques, c’est l’emblème de la coopérative, son diamant vert. Cultivée exclusivement en Occitanie et récoltée à la main, la Lucques est considérée comme une olive unique. Elle se reconnaît facilement par sa forme en croissant de lune, son petit noyau, sa chair fine et savoureuse. Elle est douce et voluptueuse au palais avec un léger goût d’avocat beurré et de noisette fraiche. C’est l’olive gastronomique par excellence et celle par qui l’Oulibo remporte régulièrement les plus hautes distinctions au Concours général agricole. La Lucques du Languedoc bénéficie d’une Appellation d’Origine Protégée (AOP) depuis 2017. L’Oulibo est le premier producteur de Lucques au monde.
En tant que coopérative, l’Oulibo s’engage à appliquer une charte qualitative très précise : faire des produits de qualité, assurer une bonne rémunération de ses adhérents, appliquer une politique d’investissement pour faire de l‘Oulibo une coopérative performante et un outil de travail adapté aux normes agroalimentaires actuelles, pratiquer une agriculture raisonnée, assurer le développement et la pérennité de l’oléiculture en Occitanie.
Au-delà de son travail oléicole exemplaire, l’Oulibo est aussi une entreprise qui contribue à l’attractivité touristique de son territoire puisqu’elle accueille chaque année quelque 120 000 visiteurs chaque année dans son oliveraie aménagée, son moulin, son musée et sa boutique. C’est la 3e destination de tourisme de savoir-faire en Occitanie.