Maison Pitoux, le foie gras de chez d’Artagnan

A deux pas du berceau du plus célèbre des mousquetaires, dans le Gers et face aux Pyrénées, la maison Pitoux fait du foie gras depuis 60 ans. C’est la grand-mère qui a commencé. Elle faisait du foie gras qu’elle vendait à des connaissances pour les fêtes de fin d’année. Puis la fabrication s’est structurée et s’est prolongée toute l’année. Aujourd’hui, Fred Pitoux, le petit-fils, élève quelque 2000 canards chaque année, les abat et les transforme lui-même sur l’exploitation.

Les canards sont nourris d’un maïs garanti sans OGM, en provenance d’un producteur voisin. « Je suis sûr de la qualité de son maïs », insiste Frédéric Pitoux, expliquant par ailleurs que les animaux, en cas de besoin, sont soignés avec des huiles essentielles, à l’exclusion de tout antibiotique. Signalons que son élevage est passé à travers l’épidémie de grippe aviaire sans être affecté.

Que ce soit pour les approvisionnements ou pour la commercialisation, la maison Pitoux ne travaille qu’en circuit court : directement à la ferme, sur quelques marchés alentour ou sur des salons gourmands un peu partout en France.

La maison Pitoux sera ainsi présente au Salon du Meilleur de l’Agriculture et de la Mer, à Montpellier, où elle proposera aux gourmets toute la gamme de ses produits : magrets, confits, foies gras, gésiers, cassoulet…

Maison Pitoux, Cazeuneuve – 32190 Séailles

maisonpitoux.com