Marédoc , la conchyliculture en grand format

Montpellier aura les pieds dans l’eau de la lagune de Thau, en novembre, à l’occasion du Salon du Meilleur de l’Agriculture et de la Mer. La faute à Marédoc, qui viendra faire déguster ses huîtres de Bouzigues, sa spéciale Ustra Béla et ses moules de corde.

Marédoc, c’est l’un des très gros opérateurs conchyliculteurs du bassin méditerranéen. Née en 1989 d’une volonté de développement de trois ostréiculteurs de Thau, l’entreprise était initialement spécialisée dans la production de moules sur l’étang et le négoce de moules en provenance d’autres bassins de production méditerranéens (Espagne, Italie, Grèce). Pour accompagner son développement, elle a créé en 2006 un site de transformation et de conditionnement à Frontignan, d’où les produits partent dans toute la France chez des grossistes et des détaillants, dans des grandes surfaces, dans la restauration hors foyer. L’entreprise traite actuellement environ 15 tonnes de moules par jour.

Récemment, Marédoc a souhaité s’orienter vers l’ostréiculture et a commencé à installer des tables d’élevage à Loupian, berceau de son activité. La production est encore modeste (10 tonnes par an) mais déjà diversifiée. Marédoc fait de l’huître de Bouzigues traditionnelle, ainsi qu’une huître spéciale, l’Ustra Béla, exondée manuellement, plus musclée, plus délicate. L’ostréiculteur produit également une huître certifiée bio, grâce au classement Natura 2000 de la lagune de Thau.

On peut signaler enfin que Marédoc, dirigée depuis 2019 par Yoann Archimbeau, est une entreprise très engagée dans la sécurité alimentaire (certifiée ISO 22000), dans la protection de l’environnement (réduction des consommations d’eau et d’énergie, réutilisation de matériel, recyclage) et dans le bien-être de ses salariés au travail. Dans ce domaine, Marédoc fait même figure de pionnière : c’est la 4e entreprise, en France, à avoir instauré un congé menstruel d’un jour (facultatif) pour ses salariées.

maredoc.fr