Après avoir été couronné d’or à l’International Wine Challenge de Londres en 2005 (meilleur vin rouge français toutes catégories), le domaine Massanier La Mignarde
A de nouveau fait parler de lui à l’international. A quelques jours de Noël, les vignerons Frantz et Emmanuelle Vènes ont reçu en cadeau la liste établie par le Luxury Lifestyle Award, sur laquelle figure Massamier La Mignarde parmi les 100 meilleurs établissements de vins et spiritueux au monde. Référence dans le monde du luxe, cette distinction souligne la perfection dont font preuve les domaines tant dans leurs produits, que leur capacité à faire vivre à leur clientèle l’expérience du luxe et de l’excellence. Avec seulement 23 autres maisons françaises (Romanée Conti, Dom Pérignon, Maison Martell…), Massamier La Mignarde se sent comme chez elle parmi les plus grands.
Il est vrai que le domaine audois a déjà été une dizaine de fois récompensé par l’argent à divers concours mondiaux et qu’une quarantaine de tables étoilées, partout en France, l’ont déjà mis à leur carte.
Le vignoble du Château Massamier La Mignarde se trouve aux pieds de la Montagne Noire. Les parcelles se situent entre 70 et 370 mètres d’altitude. Cette position offre des amplitudes thermiques intéressantes entre le jour et la nuit à l’origine de belles fraîcheurs dans les vins.
Le parcellaire, bien que regroupé, présente une diversité d’expositions, de terroirs et de reliefs. Soucieux de laisser un terroir fécond et de maintenir la viticulture languedocienne face aux aléas du changement climatique, le Château Massamier La Mignarde pratique depuis plusieurs années la mise en place de couverts végétaux permanents et la pratique de l’agroforesterie c’est-à-dire l’implantation ou le maintien d’arbres au sein des parcelles. L’arbre, même mort, est avant tout un lieu et un support de vie pour de multiples espèces animales : oiseaux, chauve-souris et insectes. Maintenir les bordures boisées autour des vignes, c’est entretenir un écosystème riche et autorégulé qui limite les parasites et ravageurs par la prédation naturelle.
En cave aussi, la nature a son mot à dire, avec l’objectif de produire des vins les plus naturels possibles. Tout commence par la pratique de la macération en grains entiers, y compris sur les blancs et rosés. Cette première étape a pour objectif d’extraire tous les arômes présents dans les baies et de proposer des vins aux arômes généreux. Ensuite, la transformation du raisin en vin est un processus naturel de fermentation, que Massamier La Mignarde respecte scrupuleusement en laissant les vinifications se faire spontanément sans ajout de levures industrielles ou de tout autre intrant. Les actions correctives ne sont menées que si nécessaires afin de préserver au maximum ce que le fruit a à offrir. Grâce à un suivi rigoureux et un savoir-faire centenaire, les vignerons de Massamier La Vignarde réussissent des vins d’exception non filtrés, non collés ou encore un vin sans sulfites.