Quand il n’est pas avec ses vaches et ses volailles, Pascal Marcou s’occupe de ses noyers. Il en a 76 hectares, à Masclat, du côté de Gourdon (Lot). Le producteur a récemment acquis quelques noyeraies supplémentaires et la récolte, cette année, devrait produire environ 200 tonnes de noix. C’est essentiellement de la variété Franquette, la star des noix françaises. 95% de la production de Pascal Marcou est commercialisée sous l’appellation AOP Noix du Périgord. « Je ne vends que ma propre production », appuie Pascal Marcou, histoire de bien faire comprendre qu’il n’est pas négociant mais bel et bien producteur. Et un producteur qui a des principes. « Il n’y a qu’une seule manière d’avoir de bonnes noix, dit-il ; c’est de soigner ses arbres, d’être attentif à leur santé et d’être rigoureux dans le travail. »
Grâce à cela, les noyers donnent de beaux fruits que Pascal Marcou commercialise secs, en coque ou en cerneaux. Ses noix partent chez les grossistes, chez les chocolatiers et les biscuiteries. Le nuciculteur produit également une huile de noix claire et parfumée, pressée par des artisans de proximité. « Notre huile est faite à partir de beaux fruits et non pas avec les rebuts, comme c’est souvent le cas dans l’industrie », précise-t-il. Depuis quelque temps, il propose également des cerneaux pralinés et de la confiture de noix.
Pascal Marcou, labellisé Sud de France, sera présent au Salon du Meilleur de l’Agriculture et de la Mer, à Montpellier.
La noix du Périgord a obtenu l’AOC en 2002 et l’AOP en 2004. Près d‘un millier de vergers implantés en Charente, Dordogne, Corrèze et Lot donnent, bon an mal an, 6 200 tonnes de fruits. Plus de 65% de la production de noix sèches AOP sont destinés à l’export. L’huile de noix du Périgord, véritable « or jaune » produit sur un territoire élargi (Aveyron, Charente, Corrèze, Dordogne, Lot et Lot-et-Garonne), bénéficie elle aussi d’une AOP depuis 2021.