Reconnue en 2013, l’AOP Picpoul de Pinet est leader de la production de vins blancs d’appellation en Languedoc. Avec un nouveau président, une nouvelle coordinatrice, une nouvelle identité visuelle et un nouveau site Internet, l’appellation retrouve ses rendez-vous en région cet été, pour fêter des fondamentaux intacts et présenter ses nouveautés.
La personnalité du Picpoul de Pinet repose sur son terroir qui s’étend des rives de l’étang de Thau jusqu’aux piochs des garrigues, et s’accorde autour de l’identité organoleptique du cépage piquepoul blanc, dont la présence est attestée sur l’aire de l’appellation depuis le XIVème siècle. On le reconnaît aussi à son caractère unique en Languedoc, de vin blanc de littoral, d’expression maritime à dominante d’agrumes et notes salines, iodées. Les meilleurs amis du Picpoul de Pinet sont les fruits de mer. C’est même le grand amour avec quelques huîtres de l’étang de Thau.
L’AOP Picpoul de Pinet est partenaire historique et vin emblématique de deux événements-phares de la région, qui font leur grand retour cet été : le Festival de Jazz de Thau, entre le 22 et le 29 juillet. L’AOP Picpoul de Pinet est partenaire depuis sa création ; elle est particulièrement présente lors des soirées-concerts de Mèze (du 23 au 25 juillet). L’AOP est également l’une des vedettes de la Féria de Béziers, du mercredi 11 au dimanche 15 août : Béziers fera une fois encore sa Féria 2021 au Picpoul de Pinet, et en particulier dans les arènes, avec une présence visuelle et des relations publiques autour de l’AOP.
Cet été, un nouvel événement: Castelnau de Guers fête l’AOP Picpoul de Pinet, les 22 juillet et 19 août prochains, en ouvrant les portes de son château et de sa chapelle du 11e siècle autour de stands de producteurs et d’une animation musicale.
Ces événements seront l’occasion de découvrir toutes les nouveautés du Picpoul de Pinet, présentés par l’équipe du syndicat d’appellation. Cette dernière a été renouvelée avec l’élection à la présidence de Laurent Thieule, qui succède à Frédéric Sumien, et le recrutement de Céleste Renault au poste de coordinatrice de l’AOP.
Parmi les nouveautés, on peut relever aussi le lancement de la gamme Patience, des Picpoul de Pinet premium, produits sur la base d’un cahier des charges élaboré et suivi au sein de l’appellation, avec des élevages sur lies allongés pour creuser la complexité aromatique et gagner du gras en bouche.
L’AOP Picpoul de Pinet produit plus de 10 millions de bouteilles par an sur 1 500 hectares d’appellation en production, répartis entre 6 communes de l’Hérault : Castelnau-de-Guers, Florensac, Mèze, Montagnac, Pinet et Pomérols.
L’appellation compte 4 caves coopératives et 23 caves particulières, exporte les deux tiers de sa production et représente 80% de l’exportation de vins blancs du Languedoc.