L’AOP Saint-Chinian fête ses quarante ans en 2022 et confirme sa double personnalité à travers la dixième édition de la sélection de ses cuvées Virtuoses, avec des vins de schistes et des vins de calcaire.
Le terroir de l’appellation Saint-Chinian est un véritable capharnaüm où les choses ne sont pas forcément à leur place naturelle. Les géologues appellent cela une discordance. Les roches se mélangent, les plus anciennes peuvent se retrouver au-dessus des plus récentes. Au pied du massif de l’Espinouse et du mont Caroux, il y a les schistes au Nord, et les calcaires, au Sud. Au-delà de la curiosité géologique, c’est aussi une aubaine pour les 300 vignerons de l’AOP, qui s’appuient sur cette dualité schistes-calcaires pour caractériser leurs vins, quelle qu’en soit la couleur. Profonds et moelleux, les vins issus de la partie schisteuse peuvent même se garder ; ils sont plus frais et vifs dans la partie calcaire du terroir.
A quarante ans, l’AOP Saint-Chinian s’est parfaitement accommodée de cette double identité et en joue même volontiers, comme en témoigne la sélection dite des Virtuoses à laquelle les vignerons de l’appellation se prêtent depuis dix ans.
Initialement, la dégustation des Virtuoses se faisait à l’aveugle, par domaine, sur trois millésimes, du plus récent au plus ancien. L’objectif était de démontrer l’existence d’une signature du domaine dont le terroir transcendait l’effet millésime par le travail du vigneron. Avec la nouvelle promesse de l’appellation, adoptée en 2020, Mi-Schiste Mi-Calcaire, la formule des Virtuoses a évolué vers un véritable exercice d’expertise de terroir grâce à la compétence d’Andrew Jefford, spécialiste du terroir de Saint-Chinian et co-président du Decanter World Wine Awards.
En novembre 2021, Andrew Jefford a dégusté les cuvées phares de 35 domaines, en rouge et en blanc, à l’aveugle, groupées par millésime et non plus par domaine, avec, en plus du jugement sur la qualité de chaque vin, l’objectif de repérer et de caractériser ceux qui étaient issus de terroirs calcaires et de terroirs de schistes. L’altitude était également un paramètre pris en compte dans les renseignements très précis demandés aux producteurs.
A l’issue de la dégustation, toutes les cuvées, dégustées par millésime, de 2020 à 2009, ont obtenu une note supérieure à 87/100 et le dégustateur est monté jusqu’à la note exceptionnelle de 95/100.
Le Saint-Chinian en chiffres : 1982, date du classement en AOC Saint-Chinian pour les rouges et les rosés ; 2004 pour les blancs et les 2 appellations communales en rouge uniquement (Saint-Chinian-Berlou et Saint-Chinian-Roquebrun) ; 2900 hectares déclarés ; 20 villages ; 100 000 hl/an en moyenne ; 85 caves particulières, 7 caves coopératives ; 80 % de vins rouges, 15 % de rosés, 5 % de blancs.