Le chef aveyronnais viendra à Montpellier montrer comment il réalise le Black Flambadou, un spectaculaire burger cuit au capucin.
Il y a bien des façons de qualifier Sébastien Gaches. C’est un cuisinier dingue de son terroir aveyronnais, qu’il sert depuis 2012 aux clients de l’Hôtel du Viaur à Ségur, non loin de Rodez, sous la forme de croustillant de tête de veau, de lasagnes d’escargots, de poêlée de ris d’agneau en persillade (le best-seller de la maison)…
Sébastien Gaches est aussi un cuisinier qui connaît son métier, appris autant dans de petits restos de village à la bonne franquette que chez des chefs étoilés comme Reine Sammut à Lourmarin ou Jérémy Morin à côté de Toulouse.
Le chef aveyronnais est aussi un cuisinier créatif. Il a inventé le Black Flambadou, un burger noir qui a décroché le coup de cœur du public à la Coupe de France de Burger 2021. En hommage au peintre natif de Rodez, Pierre Soulages, a imaginé des buns colorés à l’encre de seiche, à l’intérieur desquels il glisse un steak pur bœuf (si possible de race Aubrac) cuit au capucin (cône métallique chauffé à blanc dans lequel on fait fondre du lard qui flambe et coule sur le steak pour en terminer la cuisson dans des saveurs fumées), une tranche de tomme de brebis du Lévezou fabriquée près de Ségur, un confit d’oignons et une sauce gribiche. On peut d’ailleurs savourer le Black Flambadou et tous les autres burgers du chef dans son nouveau fast food aveyronnais, le Big Gachou, ouvert le 2 novembre rue Victor-Hugo à Rodez.
Sébastien Gaches, enfin, est un performeur facétieux. Ne l’a-t-on pas vu rayonner de mille couleurs aux championnats du monde de pull moche ? Ne l’a-t-on pas vu, aussi, s’exhiber avec son Black Flambadou sur les réseaux sociaux, devant le restaurant Burger King qui venait de sortir de terre à Rodez, détournant la promesse de l’enseigne américaine : « grillé à la flamme depuis 1954 ».
C’est ce Sébastien Gaches aux multiples casquettes (il en porte une presqu’en permanence) qui sera présent au Salon du Meilleur de l’Agriculture et de la Mer, du 25 au 27 novembre à Montpellier. L’Aveyronnais viendra y faire des animations et des dégustations autour du Black Flambadou dont la cuisson au capucin est toujours très spectaculaire.
Savoir plus : www.sebastiengaches.fr