Chanteur, sportif de haut niveau, sommelier, humoriste, chef d’entreprise, acteur, chef cuisinier… Hommes, femmes. Tous différents mais tous unis par un amour immodéré pour l’Occitanie et ses produits alimentaires. Ce sont les dix-sept ambassadeurs de la marque Sud de France, officiellement présentés par Carole Delga, la présidente de Région, lors d’une soirée de gala au casino Barrière de Toulouse.
A l’initiative de la Région Occitanie, et avec l’appui de son agence de développement économique Ad’Occ, les nouveaux Ambassadeurs de la marque régionale Sud de France, personnalités issues de la gastronomie, du monde sportif et culturel, se sont engagés publiquement à être les porte-étendards des saveurs de la Région partout où leurs métiers les conduiront.
Créée en 2006 par la Région, Sud de France est la marque régionale des produits d’Occitanie. Elle réunit les produits des secteurs agricoles, viticoles et agroalimentaires en pariant sur une stratégie commerciale de promotion collective aux niveaux local, national et international. Aujourd’hui, 12 600 produits et 1 680 entreprises et producteurs adhérents sont rassemblés sous la bannière Sud de France. Grâce à un processus d’adhésion, de validation et une vingtaine de cahiers des charges, la marque s’engage pour répondre aux exigences des consommateurs en quête d’une alimentation de qualité, locale, bio et de saison. Pour les producteurs, la marque permet l’accès aux marchés nationaux et internationaux en grande et moyenne surface (GMS) et également l’accès aux marchés spécialisés.
Afin de faire vivre et incarner la marque autour de valeurs fortes, la Région a proposé à des personnalités emblématiques de l’Occitanie de rejoindre le réseau des Ambassadeurs Sud de France. Le rugbyman Romain N’Tamack (le premier d’entre eux, chronologiquement) a donc été rejoint par Ana Walczak (sommelière), Aziz Mokhtari (chef cuisinier), Cali (chanteur), Carole Delga (présidente de Région), Cécile Hernandez (championne olympique de snowboard), Dominique Bouchait (fromager et meilleur ouvrier de France), Fabrice Mignot (chef cuisinier), Franck Renimel (chef cuisinier), Les chevaliers du Fiel (humoristes), Louis Privat (fondateur des Grands buffets), Mo Bachir (chef cuisinier), Noémie Honiat (pâtissière ex-candidate de Top chef), Pierre Richard (comédien et producteur de vins dans l’Aude), Sylvain Joffre (chef cuisinier) et Thomas Fantini (restaurateur chef d’entreprise).
« Je remercie les nouveaux Ambassadeurs Sud de France qui viennent nous prêter leur voix pour faire connaître ce que l’Occitanie produit de meilleur, a lancé Carole Delga. A travers eux, avec eux, comme un pack de rugby, nous voulons réaffirmer que l’Occitanie est la région du bien vivre et du bien manger, de l’alimentation durable et de qualité, autour d’une philosophie partagée : l’amour des bonnes choses travaillées avec talent. »
A l’occasion de cette soirée, 70 producteurs de tous les départements d’Occitanie ont proposé un fantastique buffet, savoureux témoignage de leur savoir-faire.