Un beau Noël autour d’un bio sapin

Ne rêvons pas. Le débat récurrent entre le sapin naturel le sapin artificiel ne sera jamais tranché. Mais Michel Vuillier propose aux adeptes du sapin naturel un argument qui pourrait servir leur cause : le sapin de Noël bio.

C’était au début des années 90. Un grossiste du marché-gare de Toulouse fait remarquer au forestier que, pour combler le déficit de sapins de Noël dans le Sud-Ouest, les arbres doivent être importés d’Europe du Nord. C’est ainsi que Michel Vuillier décida d’élargir sa production au conifère saisonnier, en complément de ses activités (bois et plaquettes forestières) au cœur de l’Ariège, dans le Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises. Déjà engagé dans la production biologique à cette époque, Michel Vuillier poursuivit cette voie en devenant l’un des premiers producteurs français de sapins de Noël en agriculture biologique. Il a même fourni à Airbus, en 2005, un sapin de 18 mètres de hauteur pour célébrer le premier anniversaire de l’A380…

La société France Sapin Bio a été créée en 2013 et la marque Mon Bio Sapin fut également déposée, dans le but de rendre les sapins et leurs produits dérivés accessibles à un plus large public. La marque produit une gamme de sapins de Noël (Nordmann et épicéa) pour les magasins bio, jardineries, collectivités, associations, fleuristes, particuliers… Les arbres sont cultivés naturellement, sans produits phytosanitaires, en utilisant des techniques adaptées, telles que le désherbage naturel, la taille, etc.

Peu de temps après, le pépiniériste commença également à produire des bougies à base de résine de sapin pour embellir les fêtes de fin d’année, puis il eut l’idée de valoriser les sapins non vendus en les transformant en huiles essentielles, en hydrolat bio, en vinaigre de sapin, sirops, miels élaborés en partenariat avec des producteurs locaux engagés en agriculture biologique et pousses d’épicéa (au printemps). Mon Bio Sapin est labellisé Sud de France l’Occitanie.

Savoir plus : francesapinbio.fr