Parmi les plus jeunes AOP du Languedoc, l’AOP Terrasses du Larzac a vu le jour en 2014 et la quasi-totalité des 625 hectares de l’appellation sont cultivés sous un label environnemental (AB, HVE…). Ces vins rencontrent une reconnaissance internationale que consacre le prix Best in Show décerné par les Decanter Wine Awards au Mas de la Séranne de Jean-Pierre Venture.
Les Decanter Wine Awards ont vu leur plus importante édition en 2021, en nombre d’échantillons : sur 18 094 vins venus de 56 pays, ils ont décerné près de 14 000 médailles de bronze et d’argent, 635 médailles d’or, 179 de platine et seulement 50 médailles dans la catégorie suprême des Best in Show. Quinze domaines d’exception représentent la France sur ce sommet du podium, où le Languedoc s’illustre grâce au Mas de la Séranne d’Isabelle et Jean-Pierre Venture.
« Je suis content pour mes vins, bien sûr, mais surtout fier que notre appellation Terrasses du Larzac hisse le drapeau du Languedoc tout en haut de cette compétition, explique Jean-Pierre Venture. Notre appellation est parmi les plus jeunes de la région et nous sommes animés par une dynamique collective qui nous a permis d’aller très vite et très fort là où nous voulions, dans les méthodes de travail et dans la qualité finale des vins. La preuve avec ce prix Best in Show ! Il revient à toute l’appellation Terrasses du Larzac ! »
Le conseil d’administration de l’AOP Terrasses du Larzac constate que 70 % des surfaces sont certifiées AB, ce qui concerne les trois auarts des vignerons de l’appellation. Partage d’expérience et émulation, dynamisme des producteurs, à la vigne et à la communication, qu’ils soient issus du cru ou néo-vignerons, telles sont les clés du succès pour le président du syndicat, Sébastien Fillon du domaine du Clos du Serres : « Nos événements, pour le grand public (des Circulades aux Circubalades, Tous en Terrasses… du Larzac à Montpellier…) et pour les professionnels (la Soulenque) sont fédérateurs. Notre Circulade de juillet a été un moment de retrouvailles et nous renouons avec le rythme d’échanges soutenu, entre nous et avec notre public, qui fait notre succès. »
Le gel d’avril a amputé la vendange 2021 d’environ 40 %, avec de grandes disparités selon les expositions et la localisation des parcelles. « Là encore, la solidarité a joué à fond et ceux qui avaient assez de raisins ont pu aider ceux qui avaient beaucoup perdu. C’est ça aussi, le jeu collectif ! », ajoute Jean-Pierre Venture.